Un délice de petits farcis.
Cette recette était célèbre dans mon enfance pour écouler les courgettes du jardin, qui poussaient en abondance.
Je tiens beaucoup au riz dans ma préparation, qui allège le tout en viande et donne le côté « repas complet ». Il évite également le côté sec de certains farcis à la viande… bref : j’adore!
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 gros poivron rouge
- 2 courgettes rondes
- 500 grammes de haché de volaille
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 trait de vin blanc
- huile d’olive
- 1 sachet de riz cuit avec un cube de bouillon
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- sel et poivre
Recette :
- Faire chauffer une poêle à haut bord avec un trait d’huile d’olive. Y faire cuire l’échalote et l’ail émincé avec un trait de vin blanc et un verre d’eau. Lorsque tout le liquide est évaporé, c’est cuit. Retirer du feu et laisser refroidir.
- Nettoyer les légumes à farcir. Les rincer. Couper les courgettes en 2 et les vider de leur pépins. Garder de la bonne chaire qui se détacherait avec éventuellement. Couper le poivron en 2 et lui ôter les pépins et peaux blanches intérieures. Les placer dans un plat à gratin.
- Mettre le four sur 180 degrés à préchauffer.
- Dans un grand saladier verser : le riz cuit, la viande, l’œuf, la chapelure, du sel et poivre, le mélange oignon/ail cuits. Ajouter les éventuels morceaux de courgette détachés des pépins. Mélanger à la main.
- Farcir les légumes de se mélange. Verser un trait d’huile d’olive sur le tout et poser quelques herbes du jardin ( sauge, thym ici).
- Enfourner environ 1 heure en couvrant les 50 premières minutes d’une feuille d’aluminium.
- C’est prêt.