Quelle plaisir de revenir de chez le poissonnier avec des trésors plein ma besace!
Ingrédients pour 4 personnes :
- 20 jolies crevettes crues fraîches du poissonnier
- 500 grammes de bonnes pâtes
- 2 cuillères à café de curry Madras
- 2 petits citrons
- 1 boîte de tomates concassées
- 1 cube de bouillon bio
- sel et poivre
- huile d’olive
- 1 cuillères à soupe de beurre
- 2 sucres
- 1 feuilles de laurier
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de basilic émincé ( ici surgelé)
- 1 petit verre de vin blanc
- 40 centilitres de crème liquide
- un peu de bon fromage râpé – ici du Chistera ( tomme de chèvre)
Recette :
- Nettoyer les crevettes en retirant l’intestins du dos. Les placer dans une boite avec le jus d’un citron et les 2 cuillères à café de curry Madras. Laisser macérer, le temps de préparer le reste.
- Dans une petite casserole, faire revenir les échalotes et l’ail émincés dans un petit trait d’huile d’olive. Cuire 2 minutes et lorsque ça colore, ajouter un petit verre de vin blanc pour déglacer. Y ajouter les tomates, les sucres, le laurier, un verre d’eau, du sel et du poivre. Laisser mijoter tranquillement .
- Pendant ce temps, cuire les pâtes « al dente » selon les indications du fabricant, avec le cube et un trait d’huile d’olive dans l’eau.
- Terminer la sauce tomate : ajouter la crème fraîche et le basilic haché. Faire chauffer sans bouillir pour épaissir un peu. Goûter pour rectifier l’assaisonnement.
- Faire chauffer une poêle avec un trait d’huile et une cuillère de beurre. Y faire revenir brièvement les crevettes. ( 1 minutes de chaque côté maximum)
- Dresser les assiettes : placer deux bonnes louches de pâtes dans le fond. Surmonter de deux louches de sauces. Parsemer de fromage, de zeste du deuxième citron et terminer par les crevettes.
- Servir aussitôt avec un bon petit verre de vin blanc sec.