J’adore le chili. J’ai acheté les épices chez Dille & Kamille et elles contribuent à la subtilité du plat. Elles sont plus « fines » en goût que les Ducros.
J’ai accompagné ce plat de polenta car j’ai déjà essayé avec beaucoup d’autres escortes : pâtes grecques, nouilles, pain … mais ici, l’association du maïs est plus logique. Je suis allée chercher ma farine de maïs chez un traiteur italien.
Nous étions 4 à table et nous avons attaqué la moitié … je suis contente d’en congeler une partie pour un souper improvisé.
Les tacos à côté pour servir de cuillères apportent du croustillant et du fun. Ils ne sont pas indispensables, mais bienvenus.
Voilà, vous savez tout … à vos cocottes.
Recette pour 8 personnes / à mijoter :
- 500 grammes de bœuf haché maigre
- 2 gros oignons
- 2 gousses d’ail
- 2 grosses carottes
- 3 branches de céleri
- 2 sucres
- 800 grammes de cubes de tomates en conserve
- 20 centilitres de vin blanc – j’ai choisi du Sauvignon
- 1 cuillère à soupe bombée de paprika fumé
- 2 cuillères à soupe bombées d’épice à Chili – ici Dille & Kamille
- 800 grammes de haricots rouges en conserve
- 1 cuillère de beurre et un trait d’huile d’olive
- sel
- quelques piments pour servir à table
- quelques tacos
Pour la polenta :
- 500 grammes de farine de maïs
- 1 litres d’eau
- 1 litre de lait
- 200 grammes d’emmental râpé
- 50 grammes de beurre
- sel et poivre
Recette :
- Préparer les légumes. Éplucher et émincer les oignons et l’ail. Peler la carottes et la tailler en petits morceaux. Faire de fins tronçons avec les tiges de céleri.
- Faire chauffer dans une bonne cocotte un trait d’huile d’olive et une cuillère de beurre.
- Y faire revenir le bœuf haché et remuant. Ajouter y le sucre, l’ail et l’oignons. Lorsqu’ils sont bien incorporés, ajouter les carottes et le céleri. . Terminer par les tomates en conserves .Toujours bien mélanger.
- Verser les épices et le vin. Ajouter 2 verres d’eau et les sucres. Couvrir partiellement et laisser mijoter 1 heure 30. Ajouter de l’eau en cour de route si ça accroche, mais au final, le mélange devra être « serré », pas liquide.
- Égoutter et bien rincer les haricots. les ajouter les 10 dernières minutes. Goûter pour ajouter du sel selon votre goût.
- Préparer la polenta au moment de manger. Faire bouillir l’eau et le lait. Y verser la farine de maïs en tournant sans arrêt et cuire environ 3 minutes. A jouter le fromage et le beurre. Saler, poivre, goûter. Il faut la manger immédiatement, car elle va se figer et ce n’est pas la consistance souhaitée ici.
- Servir avec les tacos et les piments en rondelles. je les sers à côté car j’ai des enfants à table, mais on peut en mettre directement dans la préparation si on veut un plat piquant à la base.