Les Mannelés se dégustent à la saint Nicolas. Je suis très contente du résultat : entre la brioche et le cougnou. Je tenterai avec des pépites de chocolat et/ou de les badigeonner d’eau sucrée à la sortie du four, pour un résultat plus sucré pour les enfants.
Ingrédients pour 9 Mannelés :
- 20 gr de levure fraîche
- 75 gr de lait
- 285 gr de farine ( je prends l' »Impérial »)
- 40 gr de sucre
- 2 œufs + 1 pour dorer
- 1 pincée de sel
- 60 gr de beurre mou
- quelques petits raisins
Recette :
- Peser dans l’ordre dans la cuve du robot : la levure, le lait, la farine, le sucre, les œufs et enfin le sel au dessus de tout. Pétrir 4 minutes à la plus petite vitesse. Ajouter le beurre mou en cour de route.
- Couvrir d’un linge humide et laisser pousser 1 heure 30.
- Former des pâtons de 60 grammes. Y façonner les Mannelés : faire d’abord un 8 avec le dessus plus petit pour la tête. Couper les bras et les jambes au ciseaux. Leur faire des yeux et une bouche avec des morceaux de raisins.
4. Placer sur une plaque de cuisson en silicone (J’utilise Lékué pour tous les pains et pizzas). Badigeonner d’œuf battu au pinceau. Laisser reposer 30 minutes. Mettre le four à préchauffer pendant ce temps sur 180 degrés.
5. Badigeonner de nouveau avec de l’œuf et enfourner 15 minutes. Bien écarter les figurines car elles vont gonfler – j’ai fait 2 fournées.
6. Laisser refroidir. je les conserve soit à l’air ambiant, et ça sèche un peu. Soit dans une boîte hermétique pour les garder plus humides. A choisir selon le goût.