Le Sainte-maure-de-touraine est un délicieux fromage de chèvre cendré, trouvé chez le fromager. Contrairement aux bûches de chèvre de qualité moindre, il va se tenir parfaitement à la cuisson et convient donc parfaitement à cette recette.
Prévoir un peu de temps pour le nettoyage des épinards …
Ingrédients pour 4 ramequins :
- 250 grammes d’épinards frais
- 4 œufs bio
- 20 centilitres de lait
- 60 grammes de tomates séchées
- 1/2 fromage de chèvre Sainte-maure-de-touraine
- 1 cuillère à soupe de pignons de pin
- huile d’olive$
- petits pains précuits en accompagnement
Recette :
- Laver et essorer les épinards à l’essoreuse à salade. Leur enlever toutes les tiges ( aux ciseaux) et les émincer. Les faire revenir à la poêle 4 minutes à feu vif avec un peu d’huile d’olive. Réserver.
- Mettre le four préchauffer sur 180 degrés.
- Dans un saladier, battre ensemble le lait, les œufs, sel et poivre.
- Ajouter les tomates séchées taillées en 3 et les épinards. Bien mélanger et répartir dans les ramequins. (format crème brûlée)
- Partager les pignons de pin et disposer une belle tranche de Sainte-maure-de-touraine sur le tout. L’enfoncer un tout petit peu.
- Enfourner au four 20 minutes.
- Servir immédiatement, accompagné de petits pains chauds ( rayon pain précuits du supermarché) cuits au four en même temps.