Ingrédients pour 4 personnes :
- 800 grammes de tagliatelles fraîches
- 2 aubergines
- huile d’olive
- 1 kilo de tomates
- quelques branches de thym frais
- 2 gousses d’ail
- 2 feuilles de laurier
- 100 grammes de parmesan râpé
- fleur de sel
- 1 cube de bouillon
- 2 sucres ( bruns de préférence)
Recette :
- S’occuper des aubergines. Préchauffer le four sur 200 degrés. Couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur et effectuer un gros quadrillage côté chair. Les arroser généreusement d’huile d’olive ( environ 20 cl) et de gros sel. Les placer dans un plat allant au four, côté chair au dessus. Enfourner 30 minutes en les retournant à mi cuisson.
- S’occuper des tomates. Faire chauffer une grande casserole d’eau pour les monder. Lorsque l’eau est bouillante, y jeter les tomates et compter lentement jusque 30. Les sortir à l’écumoire et les plonger directement dans de l’eau froide. Ôter la peau et les concasser en retirant le cœur dur. Réserver dans un plat.
- S’occuper de la sauce. Faire chauffer une cocotte avec un trait d’huile d’olive. Y faire revenir l’ail émincé. Y ajouter lorsqu’il commence à être cuit, les tomates concassées, les sucres, le laurier, du sel et du poivre. Ajouter le thym frais coupé grossièrement aux ciseaux. Laisser mijoter environ 10 minutes. Remuer de temps en temps pour éviter que ça ne colle.
- Au moment de manger, cuire les pâtes selon les indications du fabricant, avec un cube de bouillon dans l’eau.
- Ajouter dans la cocotte avec les tomates : les aubergines coupées en gros dés et la moitié du parmesan. Faire cuire une minute pour lier le tout. Pas trop longtemps car les aubergines sont fragiles. C’est juste pour les réchauffer.
- Égoutter les pâtes et les brasser délicatement avec la sauce. Servir avec le reste du parmesan à table.