Ingrédients pour 6 personnes :
- Un gros poulet
Pour le bouillon : - eau
- 2 carottes
- 1 petit poireau
- 1 échalote
- sel et poivre
Pour la sauce : - 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 1/2 l de lait (prévoir un peu plus)
- 1/2 l du bouillon de cuisson du poulet
Finition de la sauce : - 2 jaunes d’oeufs
- sel, poivre, muscade
- 30 cl de crème liquide non allégée
- 3 cuillères à soupe de salsifis en boîte
- 250 g de champignons de Paris
Pour les boulettes : - 200 g de haché porc et bœuf
- 1 œuf
- sel et poivre
- margarine de cuisson
- farine
Déco et accompagnement : - bouchées à la reine en pâte feuilletée
- frites
La recette :
- Préparer le bouillon : remplir une grande casserole d’eau au 2/3 environ. Y ajouter les carottes pelées et coupées en rondelles. Le poireau émincé et l’échalote épluchée et coupée en gros morceaux.Saler et poivrer. Faire bouillir et laisser cuire au moins 10 minute à partir de l’ébullition.
- Ajouter le poulet et laisser cuire 1h30 environ – plus si nécessaire.
- Une fois le poulet cuit, le laisser tiédir et égoutter dans une passoire. Garder le bouillon pour la suite. Décortiquer la chaire et la laisser en grossiers morceaux. Réserver
- Couper les champignons en lamelles ou en 4. Faire chauffer de la margarine dans une poêle et les y faire sauter à feu vif quelques minutes. Réserver.
- Préparer les petites boulettes : mélanger le haché, l’œuf, sel et poivre. Préparer une assiette avec un fond de farine. Rouler de petites boulettes et les rouler ensuite dans la farine. Les faire cuire à la poêle avec de la margarine de cuisson. Réserver.
- Préparer la sauce : faire fondre le beurre, dés qu’il est fondu, saupoudrer avec la farine en mélangeant. Verser d’un coup le lait froid. Mélanger sans arrêt pendant quelques minutes. Si ça attache, baisser le feu et remettre du lait froid. Saler, poivrer et ajouter de la muscade. Ajouter du bouillon et laisser cuire en surveillant de près entre 5 et 10 minutes.
- Ajouter le poulet, les champignons et les boulettes. Faire cuire quelques minutes. Un peu avant de servir, ajouter les salsifis, la crème et les jaunes d’œufs. Cuire à feu moyen quelques minutes – la sauce doit être épaissie. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
- Servir sur les bouchées à la reine, avec des frites.