Voici notre plat de Saint Valentin 2015. Mon homme est fou d’aubergine…
C’est une recette assez longue à réaliser, mais pas compliquée et qui se laisse volontiers préparer à l’avance.
J’ai choisi l’option sans patate ^^
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 kg d’aubergines
- 1 gros oignon
- 600 g de bœuf haché
- 1 verre de vin blanc
- 5-6 tomates fraîches
- 1 sucre
- 750 ml de béchamel : 750 ml de lait froid, 80 gr de beurre, 2 cuillères à soupe bombées de farine, sel, poivre et muscade
- 2 jaunes d’œufs
- huile d’olive
- vieux gruyère râpé du fromager
- un peu de beurre ou de margarine
- sel et poivre
- thym
Recette :
- 1 heure à l’avance, tailler les aubergines en longues tranches, les placer dans une passoire et les frotter de gros sel. Laisser dégorger.
- Préparer la sauce tomate : faire revenir l’oignon émincé dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive. Ajouter la viande, du sel, poivre et du thym. Faire cuire quelques minutes en remuant.
- Ajouter les tomates coupées en dés, 1 sucre et le vin blanc. Laisser cuire 1 heure. Ajouter de l’eau si trop d’évaporation.
- Rincer les aubergine et les faire revenir dans ( beaucoup) d’huile d’olive. Elles doivent être un peu dorées. C’est l’étape la plus longue.
- Placer la moitié des aubergines dans le fond d’un plat. Verser la sauce tomate. Disposer le reste d’aubergine pour terminer.
- Mettre préchauffer le four sur 180 degrés.
- Préparer la béchamel : faire fondre le beurre, y verser la farine. Mélanger au fouet 2 secondes sans laisser colorer. Verser le lait froid d’un coup. Tourner toujours avec le fouet pendant la cuisson quelques minutes. Quand la béchamel est bien épaissie, saler et poivrer. Ajouter de la muscade. Laisser refroidir quelques minutes et ajouter les 2 jaunes d’œufs et une poignée de fromage râpé.
- Verser sur les aubergines et surmonter du fromage râpé et de quelques morceaux de beurre ou de margarine.
- Enfourner 45 minutes.