Je me suis inspirée d’une recette de Corée.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 g de haché de porc
- 2 patates douces (environ 200 g pelées)
- 3 oignons moyens
- 3 gousses d’ail
- 1 citron vert
- 20 feuilles de basilic
- 2 cuillères à soupe de gingembre frais haché (un morceau de la longueur d’un doigt environ)
- 1 cuillère de piment d’Espelette
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de sauce soja – ici ketjap Konimex
- Sel et poivre
- Huile ou margarine de cuisson
Recette :
- Commencer la préparation quelques heures avant le repas – le matin pour manger le soir par exemple.
- Mettre dans le bol du mixer : l’ail pelé, les oignons, le gingembre et les feuilles de basilic. Faire tourner quelques tours, pas trop pour ne pas obtenir de la purée. Ajouter à la viande hachée ainsi que le soja, le piment d’Espelette, le jus de citron. Filmer et mettre au frais quelques heures à mariner.
- Peler les patates douces et les râper – comme des carottes. Les ajouter à la préparation, avec deux cuillères de farine et du poivre.
- Former les galettes – comme des boulettes, mais plates. J’en fait 8.
- Cuire les galettes à la poêle chaude dans un fond de matière grasse, à feu assez vif sur la fin pour les colorer. La cuisson dure environ 20 minutes.
- J’ai servi ce plat avec de la purée mousseline et des crudités bien relevées (tomates, concombres, feta).