
Quel plaisir au potager … c’est l’abondance! Alors autant en profiter!
Ci-dessus, voici les choux raves « Délikatess bleus et blancs ». Beaucoup de saveur et une texture fondante : à resemer l’année prochaine absolument!

Et voici les magnifiques haricots « nains mangetouts Reine des Pourpres » – leur jolie couleur disparaît à la cuisson mais non leur saveur fine. Et puis c’est tellement rigolo pour les enfants! « Maman cultive des haricots mauuuves!!!! Comme dans les Schtroumpfs? »
J’ai attrapé également quelques haricots nains « Rocbrun », qui sont jaunes, nos préférés dans les quelques sortent semées cette année.

Mon ail rose « Thermidrôme » est de la partie dans la poêlée. Petites tête mais grande saveur. Comme il est encore bien frais, il est assez doux. Neuf mois d’attente quand même pour le déguster!
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 chou rave
- 1 poignée de petits pois
- 2 jeunes carottes
- 1 bol de haricots
- 1 kilo de pommes de terre fermes
- 1 tête d’ail nouvelle
- 2 jeunes oignon Ishikura ou oignons nouveaux
- sel et poivre
- 1 trait d’huile d’olive
- 15 feuilles de basilic
- 20 centilitres de crème épaisse
- 400 grammes de lamelles de poulet
Recette :
- Récolter et nettoyer tous les légumes du potager. Soit : gratter les carottes et les tailler en tronçons. Peler et tailler le chou rave en petits cubes. Équeuter les haricots et les couper en deux. Écosser les petits pois. Réserver tout cela dans une passoire par exemple.
- Peler les pommes de terre et les lancer en cuisson dans une grande marmite dans de l’eau bouillante salée. Commencer par 10 minutes.
- Éplucher et écraser les gousses d’ail. Émincer les petits oignons. Les faire revenir dans une cocotte avec un trait d’huile d’olive. Y ajouter le poulet et bien faire revenir.
- Quand ça colore trop, ajouter 10 centilitres d’eau d’un coup et gratter les sucs dans le fond avec une spatule. Retirer du feu quand le poulet est cuit.
- Au bout de 10 minutes de cuisson des pommes de terre, y ajouter tous les légumes et prolonger la cuisson de 10 minutes. Égoutter.
- Verser les légumes dans la cocotte avec le poulet. Ajouter la crème et bien tourner pour bien tout mélanger. Lorsque le tout est bien lié et bien chaud ( deux minutes environ), c’est prêt !
- Parsemer de basilic frais émincer pour la fraîcheur.