
Les tomates Ananas sont un vrai plaisir du potager. Les miennes font environ 500 grammes chacune mais elles peuvent atteindre 1 kilo!

Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 beaux filets de dos de cabillaud d’environ 200 grammes chacun
- 2 tomates Ananas
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 25 centilitres de Pinot gris d’Alsace
- 2 sucres
- 20 centilitres de crème liquide
- huile d’olive
- sel et poivre
- basilic
- riz
- 1 cube de bouillon
- 2 cuillères à soupe de beurre
- gros sel
Recette :
- Monder les tomates : faire chauffer une casserole d’eau chaude. Y plonger les tomates 30 secondes. Les placer directement dans un plat rempli d’eau froide. Retirer la peau et le « trognon » dur. Les tailler en petits cubes. Réserver.
- Cuire le poisson dans une poêle avec un trait d’huile d’olive, sel et poivre. Lorsqu’il est cuit, réserver sur une assiette.
- Dans la même poêle, faire revenir l’ail et les échalotes émincées. Quand ils sont translucides, déglacer au vin blanc et gratter les sucs. Ajouter y les 2/3 des cubes de tomates, les 2 sucres, sel et poivre. Laisser compoter 30 minutes à feu doux.
- En parallèle, cuire le riz avec le bouillon selon les indications du fabricant. Quand il est cuit et égoutté, y ajouter une cuillère de beurre.
- Terminer la sauce en ajoutant une cuillère de beurre et la crème. Lier le tout sans bouillir.
- Réchauffer le poisson au micro-ondes quelques secondes.
- Servir le tout avec le basilic émincé et une cuillère des cubes de tomates restant surmontées d’une pincée de gros sel.