
La cuisine à la bière…c’est mon dada! Je réalisais cette recette très classique en Belgique avec des champignons, mais potager oblige, je suis passée à la version carottes/topinambours qui poussent bien cette année. Autant les mettre à l’honneur puisq’ils sont presque les seuls rescapés de cette mauvaise année côté jardin.
Je suis ravie du résultat ! Je n’ai pas utilisé beaucoup de topinambour pour rester dans la subtilité. Verdict : bon petit mijotage du dimanche, qui réconforte et passe très bien chez les plus petits aussi.
Ingrédients pour 4 personnes :
- Un rôti de porc de 700 grammes
- Une bonne bière blonde Leffe triple pour moi
- 4 carottes
- 2 belles racines de topinambour
- 1 gros oignon
- 1 filet d’huile d’olive
- sel et poivre
- thym
- 20 centilitres de crème liquide
- bonnes pâtes courtes
Recette :
- Faire revenir le rôti sur toutes ses faces dans une cocotte, avec un trait d’huile d’olive. Saler, poivrer et ajouter généreusement du thym.
- Quand ça accroche bien, ajouter l’oignon émincé. Lorsqu’il est translucide, verser les topinambours et carottes pelés et taillés en cubes. Tourner une minutes à feu bien vif et déglacer d’un coup avec la bière. Gratter les sucs de cuisson dans le fond de la casserole.
- Laisser mijoter 45 minutes à feu moyen, à moitié couvert.
- Cuire des pâtes courtes.
- Retirer le rôti et le trancher.
- Terminer la sauce en ajoutant la crème. Épaissir quelques minutes et rectifier l’assaisonnement. Remettre le rôti dans cette sauce et servir avec les pâtes.